Macarons : erreur à ne pas faire #2

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une erreur que j’ai fait il y a très longtemps, la toute première fois que j’ai réalisé des macarons, pensant que c’était sûrement une recette « simple ».

Je ne ne les avais pas trop mal réussis, me basant sur la recette de Pure Gourmandise, et me voilà, en hâte, à la sortie du four, à décoller mes coques du papier de cuisson. ERREUR ! Grosse erreur ! Il ne faut jamais tenter de décoller des macarons qui sortent du four, car la chaleur maintient les coques « molles ». Seule la croûte externe est dure, et encore, c’est un bien grand mot. J’entends encore dans ma tête mes cris lorsque j’ai écrasé mes coques gâchant des heures de travail (et oui, quand on se lance la première fois, c’est long). Cette fois là, je n’avais même pas encore de poche à douille, c’est dire le temps de préparation qu’il m’a fallu.

Je le dis et je le répète pour tous ceux qui veulent se lancer : il vous faudra plusieurs essais avant de réussir, c’est tout à fait normal et il ne faut surtout pas se décourager. Je suis resté suite à mes premières tentatives plus d’un an sans en refaire, dégoûté à chaque fois de passer ma demi journée et de soit rater ma cuisson, soit écraser mes coques. Et puis j’ai recommencé avec le bon matériel et les bonnes denrées et surtout les bonnes astuces, et j’ai fini par réussir.

Bon courage à tous

Laisser un commentaire

