Mi-cuit au chocolat

Aujourd’hui, je vous livre la recette fétiche que je fais pour les petites occasions type repas entre amis. Elle a toujours du succès, et ravit les gourmands de chocolat. C’est une recette très récurrente dans la restauration, mais elle est trop souvent d’origine industrielle. C’est pourtant si simple à préparer !

Ingrédients pour 6 personnes :
250g de chocolat noir à pâtisser à 70%
175g de beurre
125g de sucre glace
75g de farine
5 oeufs

Instructions :

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie. Quand tout est parfaitement fondu, sortir du feu et réserver.

Dans un grand récipient, mélanger au fouet à la main le sucre glace, la farine, et en dernier les oeufs. Lorsque la préparation a bien été mélangée, incorporer la partie chocolat + beurre. Plus vous incorporerez d’air en mélangeant au fouet, plus votre préparation sera « aérienne ».

Préchauffez votre four à 200°C.

Les mi-cuits peuvent se dresser de deux façons : soit dans des ramequins (la manière la plus simple), soit dans des cercles à pâtisser, mais il vous faudra alors au préalable en garnir le tour de papier cuisson (pas trop difficile, mais délicat). Sachez juste que le démoulage n’est pas trop possible (ou du moins très risqué) si vous optez pour la solution ramequins, car les mi-cuits restent fragiles.

Moi j’opte souvent pour la solution ramequins. Il faut beurrer et fariner les ramequins avant de les remplir aux trois quarts de la préparation.

Quand le four est bien chaud, enfourner pour 10-15 minutes à 200°C. Pour tester la cuisson, il faut que le milieu soit coulant mais les bords cuits.

Il est possible de varier la recette selon les goûts : à 7-8 minutes de cuisson, vous pouvez ajouter sur le dessus du mi-cuit (en appuyant un peu) une cuiller de pâte aux spéculoos ou un demi nounours en guimauve par exemple.

Si vous optez pour la recette classique, elle s’accommode très bien avec une boule de glace à la vanille.

Voici une de mes dernières fournées avec coeur fondant aux spéculoos :

2 réponses à “Mi-cuit au chocolat

  1. Je vais l’essayer, il m’a l’air trop appétissant pour ne pas y goûter…
    J’aime beaucoup votre blog tout beau tout neuf…
    Moi, mon truc, c’est le scrap ! La cuisine aussi, mais pas le temps de faire un 2ème blog.
    Merci, à bientôt,
    VaLy

  2. Anne

    Merci pour le partage de cette recette bien gourmande

Laisser un commentaire

