Petits Beurre Maison

Cela fait plusieurs fois que je me dis que j’aimerais bien savoir faire quelques biscuits, plutôt que de systématiquement acheter des biscuits industriels pleins d’huile de palme et autres cochonneries. Mais voilà : au niveau visuel, je ne suis pas un champion. A plusieurs endroits, j’avais déjà repéré différents tampons à biscuits, notamment pour petits-beurre maison. Sachant que j’adore ces petits biscuits, c’est sur ceux ci que mon choix s’est porté, par le biais du coffret « Atelier Petits Beurre » de chez Larousse.

Je me suis donc lancé dans la réalisation de petits beurre maison dans le but de les dévorer pour le petit déjeuner d’aujourd’hui 🙂

Ingrédients pour 25 petits beurre faits maison :

100g de beurre demi sel
100g de sucre
63 ml d’eau
1g de sel
250g de farine
1/4 de sachet de levure chimique

Instructions :

Faire fondre le beurre, l’eau, le sucre et le sel à feu doux, puis porter à ébullition. Sortir du feu.

Laisser refroidir pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps.

Mettre dans un grand récipient la farine et la levure chimique. Quand la préparation liquide est refroidie, faire un puits dans la farine et l’y verser. Mélanger l’ensemble avec une cuiller en bois. Le résultat doit faire un peu comme une pâte à choux quand on verse la farine en une fois : l’ensemble se transforme en pâte très vite; il faut alors faire attention à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux de farine.

Découper une grande feuille de papier transparent, y envelopper la pâte. Mettre au réfrigérateur pendant environ 3 heures.

Quand la pâte a reposé, la sortir du réfrigérateur, la mettre sur du papier sulfurisé (ou sur un plan fariné) pour l’étaler finement au rouleau à pâtisserie. Préchauffer le four à 180°C.


Découper les biscuits à l’emporte pièce, et les placer sur une plaque de four garnie d’un papier cuisson. 25 biscuits peuvent rentrer facilement sur une plaque.


Quand les biscuits sont prêts, mettre la plaque au four pour 12 minutes à 180°C. Pour moi, la cuisson a été limite; pour la cuisson idéale, il faut que les bords soient brunis et que le centre reste blanc.

Verdict à la dégustation : miam ! Le goût se rapproche vraiment du véritable petit beurre d’une célèbre marque. Le petit livre qui va avec mon coffret contient plein de recettes, et j’en ai plein d’autres qui fourmillent dans ma tête, alors peut être bientôt d’autres petits beurre sur ce blog, à suivre…

3 réponses à “Petits Beurre Maison

  1. Miamm, rient de tel que de les faire soi-même, ils doivent être délicieux. Je cherche aussi une « fabrique à biscuits » avec lettres interchangeables, c’est-à-dire qu’on puisse y écrire ce que l’on veut sur les biscuits. Pouvez-vous me dire si, la vôtre, celle du coffret Larousse le fait ?
    Bonne soirée.
    Marie-L

    • Bonjour, non, malheureusement, il ne le permet pas. Pour ma part, je trouve le tampon Larousse bien plus joli que les autres, mais ça, c’est une histoire de goûts 🙂

  2. Pingback: Petits Beurre au cacao « Au gourmand pâtissier

Laisser un commentaire

