Sablés au chocolat et à la fleur de sel by Pierre Hermé

Il y a quelques mois, pour le retour de mon congé paternité qui a tout de même duré 1 mois et demi, je cherchais une idée de quelque chose de simple à faire pour mes collègues, qui en « jette » afin de les épater.

Quoi de mieux que les recettes du « maître » Pierre Hermé ? J’avais envie depuis quelque temps de tester l’association chocolat + fleur de sel, et après avoir râté des mi-cuits au chocolat et à la fleur de sel (pas assez de fleur de sel), j’étais resté sur ma faim.

Je me suis alors souvenu que j’avais vu cette recette de sablés chez La boîte à gâteaux et chez Chefnini.

Je me suis alors mis aux fourneaux.

Pour une trentaine de sablés, je me suis basé sur les proportions de Chefnini :

230g de chocolat à 70%
270g de farine
45g de cacao type Van Houten
225g de beurre mou
165g de cassonade
75g de sucre
5g de fleur de sel
3g d’extrait de vanille liquide

Instructions :

Hacher le chocolat en pépites, le réserver.

Dans un récipient haut, mettre le beurre ramolli. Y ajouter les sucres, le sel et la vanille liquide. Terminer par la farine et le cacao tamisés.

Lorsque le mélange fait une pâte sablée bien homogène, ajouter les pépites de chocolat.

Former avec la pâte des boudins de 4cm de diamètre, les filmer avec du film étirable et les mettre pour deux bonnes heures au réfrigérateur.

Sortir les boudins de pâte du réfrigérateur, les couper en tranche d’un bon centimètre et disposer sur le papier cuisson de la plaque du four.

Enfourner à 170°C pour 12 minutes de cuisson.

Verdict :

Le chocolat et la fleur de sel font une association très subtile qui « chatouille » les papilles, c’est un régal, un délice, on « fond » littéralement !

Niveau physique : mention passable, j’ai eu du mal à découper les tranches de mes boudins de pâte, mes pépites étaient trop grosses 😦

Succès assuré auprès de mes collègues !

3 réponses à “Sablés au chocolat et à la fleur de sel by Pierre Hermé

  1. Comment ?! y’en a plus ? c’est ça, j’ai bien lu ? Là c’est inconcevable de mettre une recette pareille, surtout pour une addict de chocolat comme moi, sans en proposer un seul 😉

Laisser un commentaire

