Shortbreads

Aujourd’hui, je vous emmène en Ecosse. C’est un pays que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques années, et j’ai vraiment adoré. Des gens accueillants, sympas, patients, bref, le voyage idéal. C’est aussi un pays magnifique et à la gastronomie hors norme. Citons par exemple l’excellent Haggis (je dis excellent parce que j’ai goûté et que c’est vraiment bon) ou encore le mars frit (barre mars frite dans une pâte à beignet, dégustée avec du ketchup par exemple).

Et puis, lors de mon voyage, j’ai découvert les shortbreads, petits biscuits sablés au beurre délicieux. J’avais acheté quelques paquets de la marque « walkers », qu’on peut trouver également dans certaines enseignes en France.

Récemment, j’ai voulu me lancer dans la réalisation de biscuits. J’ai eu ma phase macarons, là j’en suis à ma phase biscuits. Rien de mieux que le fait maison !

Pour les shortbreads, la formule est ultra-simple : il faut retenir S-B-F. Une part de sucre, deux parts de beurre demi-sel, et trois parts de farine. Ce n’est pas plus compliqué.

Recette pour 7 gros shortbreads (taillés avec un verre) :

50g de sucre
100g de beurre demi-sel
150g de farine

Laisser ramollir le beurre à température ambiante pendant quelques heures.

Mélanger le sucre, le beurre et la farine ensemble à la main pendant un bon moment, jusqu’à obtention d’une boule de pâte « sableuse ». Découper une feuille de papier cuisson, et abaisser au rouleau la pâte dessus pour obtenir une épaisseur de 0.5 à 1cm. Découper des biscuits à l’emporte pièce, récupérer l’excédent, et renouveler jusqu’à liquidation de l’ensemble du pâton.

Mettre la feuille sur un plat, placer au réfrigérateur pour une demi-heure à une heure.

Un quart d’heure avant de sortir les biscuits du réfrigérateur, enlever la plaque du four, et préchauffer le four à 150°C. Au bout d’un quart d’heure, placer la feuille avec les biscuits sur la plaque du four, et enfourner tout de suite pour cuire pendant 30 minutes. Les biscuits doivent être à peine dorés sur les bords.

Laisser bien refroidir (attention, à la sortie du four ils sont fragiles) avant de déguster.

Mmmmmmmm…

3 réponses à “Shortbreads

  1. Sympa ces petits shortbreads…

  2. ce sont mes biscuits préférés

Laisser un commentaire

