Paris-Brest

La semaine dernière, j’avais un reste de praliné maison (recette ici) et je cherchais une recette à faire avec. Je suis tombé des nues quand je me suis aperçu que je n’avais pas pensé au Paris-Brest, alors que c’est une recette à base de pâte à choux que j’aime beaucoup.

Il existe pas mal de recettes de Paris-Brest, j’ai dû en prendre une simple car je n’avais pas énormément de temps pour la réaliser. C’est donc sur celle de De Marle que mon choix s’est porté. J’ai été assez déçu de cette recette au point de vue des quantités, car au lieu de 10 portions individuelles, je n’ai pu en réaliser que 5.

Pour 10 portions individuelles, il faut :

Pour la pâte à choux :

  • 200 g d’eau
  • 90 g de beurre
  • 2 pincées de sel
  • 4 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 3-4 oeufs
  • 75 g d’amandes effilées

Pour la crème mousseline pralinée :

  • 6 jaunes d’oeufs
  • 120 g de sucre semoule
  • 40 g de Maïzena
  • 400 g + 100 g de lait
  • 160 g de praliné maison
  • 220 g de beurre pommade

Pour la réalisation de la pâte à choux, je vous envoie vers le blog de Patrick, c’est très bien expliqué.

Préparer une feuille de papier sulfurisé, tracer des ronds de 6-7 cm à l’aide de cercles à entremets (ou d’un compas !). Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et déposer la pâte en rond sur les gabarits dessinés. Mettre à cuire.

P1050048

Pour la réalisation de la crème mousseline, réaliser une crème pâtissière classique avec les ingrédients de la recette. Quand la crème est prête, y incorporer le praliné maison. Bien lisser. Quand la crème a refroidi, la mettre au réfrigérateur pendant une heure.

Sortir la crème du réfrigérateur. Mettre le beurre pommade en morceaux dedans. Détendre l’ensemble au fouet électrique. Quand le mélange est homogène, la crème est prête !

Découper les Paris-Brest avec un couteau dentelé, à 2/3 de la hauteur. Déposer la crème mousseline à l’intérieur à l’aide de la poche à douille. Remettre le chapeau dessus, et saupoudrer de sucre glace.

Mmmmmm…

P1050052

3 réponses à “Paris-Brest

  1. pour une fois que les recettes permettent de faire moins que ce qu’annoncé … en général on fait pour 2 et on se retrouve avec de quoi manger pour 15 ^^
    du coup tes proportions sont bien pour 10 ?
    et ils étaient bon au moins même si y’avait pas la bonne quantité?

  2. Oh la la!!! Ils sont trop beaux!!! Je crois que je vais devoir piquer cette recette. Par contre, par quoi puis-je remplacer le praliné maison? Merci d’avance et merci pour ce partage. 😉

Laisser un commentaire

