Défi le meilleur pâtissier #5 : la tarte conversation

Bonjour,

Les fêtes de fin d’année sont terminées, mais ce week end nous fêtons les rois ! La tarte conversation, ancêtre de la galette des rois m’avait fait de l’oeil lors du concours du Meilleur Pâtissier, en première semaine. De plus, je suis un grand fan de la galette des rois à la frangipane.

C’était également l’occasion pour moi de réaliser ma première pâte feuilletée (même si c’est une pâte feuilletée rapide, beaucoup moins complexe ou longue à réaliser). Et puis 4 semaines de concours, c’était vraiment trop peu, vous ne trouvez pas ? J’ai décidé de rajouter ce petit « bonus ».

J’ai réalisé la recette du meilleur pâtissier à la lettre… enfin tout sauf ce que j’ai oublié, par manque de temps. Du coup il y a eu quelques petits râtés.

Je ne restituerai pas ici la recette, car celle de Mercotte est celle que j’ai réalisée.

Je vous donne les étapes que j’ai omises :
– le fait de « souder » les deux parties de pâte feuilletée avec un peu d’eau
– faire attention aux bulles d’air emprisonnées 😦
– faire passer au froid lors du montage
– et enfin parfumer la frangipane

DSC_0012

Si je devais dresser un bilan, je dirais que ma plus grosse erreur a été d’oublier le parfum dans la frangipane (j’avais prévu de mettre un très bon rhum). Le goût était très en deçà d’une bonne galette. Les autres erreurs n’ont eu pour impact que de rendre la tarte moins jolie (elle a beaucoup gonflé dans le four).

DSC_0026

Il faut cependant relativiser; ce n’était tout de même pas mauvais : on a bien retrouvé le craquant du glaçage royal, le goût de la frangipane (certes un peu diminué) et ma pâte feuilletée était très réussie, une première pourtant pour moi.

Pour l’année prochaine, je suis obligé de m’y recoller 🙂

4 réponses à “Défi le meilleur pâtissier #5 : la tarte conversation

  1. C’est une version que je testerais bien volontiers…

  2. Bérangère

    moi je la trouve chouette, ta galette ! et très appétissante , Bravo ! Moi aujourd’hui , j’ai trouvé également inspiration dans l’émission  » le meilleur pâtissier » puisque j’ai réalisé le bavarois framboise de Sébastien . La recette était incomplète sur certains points mais je me suis débrouillée . Très bonne recette, à tester et mes enfants étaient ravis car je leur avais promise.

  3. dommage pour le rhum … tu vas être obligé de la refaire maintenant … c’est ballot hein ? (et tu me préviens cette fois que je vienne en prendre une part ^^)

  4. Céline

    Ahhhh cette fameuse tarte conversation ! Elle m’a bien tentée aussi et ça fait déjà deux fois que je la réalise 🙂
    J’avais aussi mis de côté certaines étapes la première fois (notamment le passage au froid) mais ça ne nous avait pas empêché de la dévorer. Elle était néanmoins plus réussie la deuxième fois.

    En plus, vu que c’est une « tarte conversation » et non une « galette des rois », pas besoin d’attendre un an pour en refaire 😀

Laisser un commentaire

