Muffins anglais

Aujourd’hui, je sors un tout petit peu du cadre « officiel » de ce blog en vous donnant une des recettes que j’adore faire pour le petit déjeuner, dans la catégorie boulangerie (que j’affectionne beaucoup, presque autant que la pâtisserie).

Ce sont des petits pains anglais qui sont délicieux, et de loin bien meilleurs que ceux que l’on peut trouver dans le commerce 😉

Recette pour environ 10 muffins anglais :

150ml d’eau
60ml de lait entier
350g de farine T55
1 cuiller à café de levure déshydratée
1 cuiller à café de sel
20g de beurre
1 cuiller à café de sucre
1 cuiller à café de jus de citron

Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot avec la lame à pétrissage (commencer par les ingrédients solides, finir avec les ingrédients liquides). Laisser le robot pétrir pendant 2 à 3 minutes. Lorsque tout est bien pétrit, vous devez obtenir une boule de pâte qui ne colle pas aux doigts (ou alors très peu).

Mettre ce pâton sur un plan de travail un peu fariné, et abaisser sur 1 cm d’épaisseur environ. Découper à l’emporte pièce. Personnellement, je me sers de cercles à entremets de 6-7cm, cela convient très bien, c’est la taille règlementaire de ces muffins.

DSC_0273
Mettre les découpes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, récupérer les chutes, en faire une boule de pâte et réitérer l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte.

Faire une étuve dans votre four et y laisser les petits pains lever pendant 1 heure.

Sortir la plaque du four; préchauffer à 180°C pendant 10 minutes.

Enfourner pour 9 minutes. Quand ce temps est atteint, sortir la plaque, retourner les petits pains, et enfourner à nouveau pour 8 minutes. Ne pas dépasser ces temps de cuisson, car sinon les muffins seront secs.

DSC_0291
Vous pouvez bien sûr avant de les déguster les passer au grille-pain, ils n’en seront que meilleurs ! Ils sont délicieux avec confitures et pâtes à tartiner…

DSC_0294
Miam !

6 réponses à “Muffins anglais

  1. hmmm avec juste un peu de beurre qui fond légèrement sur les muffins passé au grille pain et un peu de confiture maison ! un vrai délice !!!
    ils sèchent vite ou se conservent plutot bien ? ( vraie question : je peux les faire la veille pour le lendemain matin ?)

  2. Ils sont bien beaux ces muffins !

  3. Sylvia

    J’ai hâte d’essayer votre recette car j’adore les muffins anglais…. Je les passe au toaster et avec un peu de confiture, c.est un petit déjeuner royal !

  4. Sylvia

    Le four en chaleur tournante ?
    Et c’est quoi faire une étuve ?

    Merci de vos réponses

  5. Faire une étuve, cela correspond à mettre la plaque dans un lieu confiné chaud et humide afin que la pâte « pousse ».
    Sur mon four par exemple, il y a une fonction étuve à 35°C. Je fais bouillir de l’eau et je mets un bol plein de cette eau sur la plaque dans le four.

Laisser un commentaire

