Eclairs : erreur à ne pas faire #3

Bonjour,

Pour faire bref et faire preuve d’un peu d’humilité : s’il y a bien quelque chose que je commence à maîtriser en pâtisserie, c’est la pâte à choux. Et bien je me trompais : la pâtisserie, ça n’accepte pas l’à peu près.

Je m’explique : le week end dernier, je me mets en quête de faire des éclairs au chocolat que me réclamait mon papa depuis les derniers 6 mois. Pas de problème, facile ! Tellement facile que j’ai préparé ma pâte à choux « par dessus la jambe » et que le résultat a été très proche de la catastrophe.

Au bout des 30 premières minutes de cuisson à 180°C, mes éclairs n’étaient pas du tout dorés et beaucoup trop de bulles d’eau s’en échappaient encore. Heureusement, j’ai pu, en insistant bien sur la phase de cuisson suivante à 160°C, faire en sorte qu’ils ne s’affaissent pas. Mais le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances, il étaient quand même un peu plus flagadas que d’habitude.

On ne le dira jamais assez : le plus important dans la pâte à choux, c’est la phase de déssèchement de la pâte. Si il reste de l’eau, il y a un risque pour que les choux ne se tiennent pas.

Pour ce qui me concerne, j’ai pu faire « reprendre vie » à mes éclairs plats lorsque je les ai garnis de crème. Mais ils n’était pas aussi réussis que d’habitude.

Allez, je vous les montre :

DSC_0330

Une réponse à “Eclairs : erreur à ne pas faire #3

  1. oh ils sont pas si mal que ça ! mais c’est vrai que la pâte à chou ça ne supporte pas le trop d’assurance ^^
    enfin moi je t’en prendrais bien un quand même hein … ^^

Laisser un commentaire

