Nougatine

Je ne pensais jamais pouvoir un jour me lancer dans une recette telle que la nougatine. Cela me semblait être une recette très technique, et accessible au pâtissier professionnels uniquement.

C’était sans compter sur Christophe Felder et son livre « Pâtisserie ». Des recettes expliquées étapes par étapes et des photos qui permettent de rendre des recettes techniques tout à fait accessibles.

Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans cette recette, car en plus, la nougatine fait partie de mes pêchés mignons 🙂

Ingrédients pour réaliser un grand carré de nougatine :

250g de sucre
5 gouttes de jus de citron
100g d’amandes effilées

Il faut commencer par étaler les 100g d’amandes effilées sur une plaque de cuisson. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 5 à 7 minutes. Cela va permettre de torréfier les amandes, et d’en faire ainsi ressortir tous les arômes.

Faire fondre le sucre à feu moyen dans une grande casserole à fond épais. Attendre que le caramel prenne une teinte ambrée, mettre les 5 gouttes de jus de citron dedans. Sortir la casserole du feu, mettre les amandes dedans. Bien mélanger, rapidement. Sortir de suite le mélange de la casserole, le disposer sur un plan de travail, sur un papier cuisson ou idéalement sur une toile de cuisson.

Selon la recette de Christophe Felder, il faut « manipuler » à l’aide de la toile de cuisson la pâte de nougatine pour l’étaler grossièrement, car c’est très chaud. Pour ma part, je l’ai recouverte d’une autre feuille de cuisson et j’ai tout étalé au rouleau. Cela s’est très bien passé.

Bon, visuellement, le résultat n’est pas génial, mais pour une première fois, je trouve que cela aurait pu être bien pire ! Et niveau goût : Miam !

DSC_0650

Publicités

4 réponses à “Nougatine

  1. moi je la trouve plus que tentante ta nougatine >< (bon en meme temps je suis peut être mauvais juge vu que j'adore ça )

  2. Bonjour
    Bonne idée en effet de torréfier les amandes au préalable, cela amène davantage de goût . J’y penserai pour la prochaine confection de nougatine.
    Par contre, dans ma recette de nougatine, je mets également du sirop de glucose (qui remplace une partie du sucre) : cela permet d’éviter que le carmel ne cristallise lors de la cuisson, et permet d’avoir un caramel à travailler plus souple ensuite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :