Macarons citron-framboise

Cette recette est sans conteste ma favorite parmi toutes les recettes de macarons que j’ai réalisé. C’est une alliance parfaite de saveurs délicieusement acidulées, parfaitement équilibrées avec la douceur des coques du macaron… rien que d’en reparler me fait saliver.

Pour une occasion importante, je me suis dit que ce serait sympa de faire un dessert qui soit à la fois un exploit esthétique et gustatif. Sans vouloir me vanter, je pense y être parvenu.

Bon, d’accord, j’avais entre les mains la bible des bibles de la pâtisserie. Et oui, Monsieur Christophe Felder a encore frappé !!

Il y avait un petit défi tout de même pour moi : certes je maîtrise la recette des macarons à la meringue italienne, mais je n’avais jamais fait de gros macarons de 6 centimètres comme cela. Le défi a été relevé et réussi, j’ai suivi les instructions du chef à la lettre et j’y suis très bien arrivé.

Voici le plan d’attaque : tout d’abord, il faut réaliser la crème au citron, ensuite la confiture de framboise, et en dernier, les coques de macarons.

Cette recette est pour 10 macarons de 6 cm, mais bizarrement je n’en ai sorti que 7… peut être étaient-ils un peu plus gros 😉

Pour la crème au citron, il faut :

65g de jus de citron jaune (un peu moins de 2)
68g de sucre semoule
70g d’oeuf
88g de beurre en morceaux
1/2 feuille de gélatine

Mettre la demi feuille de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Mélanger le sucre et l’oeuf dans une casserole. Mettre à chauffer sur feu moyen. Incorporer le jus de citron doucement tout en fouettant. La crème doit cuire un peu comme une crème pâtissière. Quand elle épaissit, laissez-la cuire un peu sans jamais vous arrêter de fouetter.

Sortir la casserole du feu, égoutter la demi feuille de gélatine et la mettre dans la crème. Bien fouetter afin de la dissoudre.

Filtrer la crème au dessus du beurre dans une passoire très fine. Quand c’est fini, mixer avec un mixeur plongeant quelques minutes afin d’obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur.

Pour la confiture de framboises, il faut :

88g de framboises
50g de sucre semoule
2 à 3g de vitpris
1 cuiller à soupe de jus de citron

Mettre les framboises à cuire avec le sucre et le vitpris sur feu moyen pendant 5 bonnes minutes, tout en les écrasant bien à l’aide d’une spatule. Sortir la casserole du feu, mettre le jus de citron dedans et laisser refroidir.

Préparer les coques des macarons 😉

DSC_1081

La recette des macarons à la meringue italienne de Christophe Felder court sur le net, vous la trouverez très facilement.

Quand tout a bien reposé au réfrigérateur, il faut monter les macarons.

Commencer par tartiner une couche de confiture de framboises sur la coque inférieure du macaron. Disposer 5 framboises entières sur l’extérieur de la coque à distance égale les unes des autres.

A la poche à douilles, disposer la crème de citron tout d’abord entre les framboises, puis au centre du macaron. Recouvrir avec la deuxième coque. Mettre au frais quelques heures. Ne montez pas ces macarons 24h à l’avance comme des macarons classiques, ils seraient trop humides. Personnellement, je les ai préparés 4h à l’avance, ce qui est bien assez.

Régalez-vous !

DSC_1082

DSC_1084

3 réponses à “Macarons citron-framboise

  1. Bérangère

    très appétissants ces macarons framboise ! c’est la prochaine recette de macarons sur ma liste ; encore bravo !

  2. Bonjour, fidèle lecteur, je me suis permit de vous tagguer à cette adresse http://petit-gateau-papa.blogspot.fr/2013/03/liebster-award.html

  3. Hello! cette fois-ci je laisse un commentaire car je passe souvent sur ton blog et je le trouve très bien fait! je lance moi aussi un blog et j’aimerais qu’il soit aussi bien 🙂 a bientôt

Laisser un commentaire

