Macarons : erreur à ne pas faire #4

On peut faire des dizaines de fournées de macarons et maîtriser parfaitement la recette, si on oublie UNE chose, cela fait tout capoter. C’est ce qui m’est arrivé récemment.

J’ai fait l’acquisition d’un tamis professionnel qui me permet de gagner beaucoup de temps sur la phase de tamisage des poudres. J’ai donc voulu tester ce tamis le jour de mon achat. Grossière erreur de ma part !

Ceux qui sont des pros des macarons ont sûrement déjà compris ce que j’ai commis comme erreur.

NE JAMAIS FAIRE DES MACARONS SUR UN COUP DE TETE !! Des macarons, ça se prépare !! et ça se mérite !!

Il faut séparer les blancs d’oeufs plusieurs jours à l’avance pour les laisser vieillir, de façon à ce qu’ils ne « grainent » pas lors de leur montée.

Et c’est justement ce qui s’est passé pour moi. Le temps que mon sucre monte en température, mes blancs sont trop montés et ont « grainé ». Je me suis retrouvé avec une meringue italienne trop ferme. Evidemment je ne l’ai pas vu, j’ai même cru que j’avais bien réussi mes macarons. Quelle désillusion à la sortie du four…

DSC_2101

6 réponses à “Macarons : erreur à ne pas faire #4

  1. arf … plus qu’a en faire un tiramisu ou des yaourts ^^

  2. Bérangère

    nous n’avons plus de nouvelles de toi …pâtisses-tu encore ? à te lire à nouveau bonne journée

    • Bonjour Bérangère,

      Je pâtisse toujours mais mon emploi du temps chargé ne m’a pas permis ces derniers mois de publier. En plus je n’ai plus de vrai four, donc je « survis » avec un petit four électrique !
      J’espère cela dit pouvoir publier très bientôt.

  3. Cherifa warda

    Svp pour vieillir les blanc d’oeufs pour faire des macaron ,est ce que faut les reserver au frigo ou dans une temperature ambiante ? Reponder moi svp c urgent 😦

    • Bonjour,

      Vous pouvez les vieillir au frigo, une journée minimum et 5 jours au maximum.
      Attention, pour les utiliser les oeufs doivent absolument être à température ambiante ! Il faut donc les sortir au moins 2h avant de les utiliser.

  4. Bravo, moi je préfère les macarons rustiques à l’ancienne et les vôtres me plaisent beaucoup.

Laisser un commentaire

