A propos de moi…

Je suis un jeune papa de 34 ans vivant à côté de Bordeaux, et je nourris une grande passion pour la pâtisserie. Bien sûr, je ne suis pas un professionnel, loin de là.

Ce blog est né d’un désir de partager mon expérience : mes succès, mes échecs, mes petites astuces découvertes au fil de mes différentes expérimentations.

Ma pâtisserie préférée ? L’éclair.

La pâtisserie sur laquelle je me suis le plus cassé les dents ? Comme beaucoup de pâtissiers j’imagine, le macaron bien sûr !

Publié dans

Permalien 8 Commentaires

8 réponses à “A propos de moi…

  1. marie cook

    Bonjour,
    Je me suis dirigée sur votre blog grâce à celui de Patrick.
    Je trouve que vos créations sont superbes, j’aimerais bien être à votre niveau ! Je n’en suis pas là, malheureusement. Pourtant je me lance quelquefois, avec ou sans succès.
    J’attends de trouver des madeleines sur votre blog 😉 J’ai tenté l’expérience à plusieurs reprises mais je n’ai encore pas réussi à créer la fameuse « bosse » !
    Pour les macarons, je n’ose encore pas.
    Continuez comme ça et j’espère que vous maintiendrez l’esprit du blog de nous faire part de vos « erreurs » à ne pas reproduire. 🙂
    Merci de m’avoir lue.

    Marie

    • Bonjour Marie,

      Et bien figurez-vous que je n’ai jamais fait de madeleines, pour la simple et bonne raison que je ne dispose pas de moules à madeleines ! Cela dit, il n’est pas impossible que je publie une recette de madeleines un de ces jours, car il est hors de question que je me dispense de ce classique trop longtemps, sans compter que j’ai une très bonne recette sous le coude 😉

      Pour les macarons, n’ayez surtout pas peur, il faut vous lancer, en vous disant que c’est normal de rater les premières fois. Suivez les nombreux conseils (et pas que les miens !) notamment ceux de Chefnini ou de Mercotte par exemple. Sachez juste qu’il faut un minimum de matériel et de denrées avant de se lancer… et de la patience ainsi que de la persévérence. Rien ne vaut la satisfaction de les réussir tout en les maîtrisant. Les macarons ne sont pas à la portée seulement des professionnels, sinon pourquoi autant de blogs sur le sujet ?

      Bon courage à vous, et merci de lire mon blog

  2. Bonjour Vincent, je ne me trompe pas au moins ?
    Perso, j’étais aussi sur le blog de Patrick quand je suis arrivée ici, suite à son lien 😉
    Marie, alors pour la petite bosse des madeleines, il y a un secret, un terrrrrrrrrrrrrrrrrible secret… !!! Une fois la pâte mise dans les empreintes à madeleines, il faut lui laisser faire une petite sieste d’une demi-heure minimum au frigo et enfourner les empreintes dans un four bien chaud. C’est le choc thermique qui crée cette petite bosse. Mais chuuuuuutttttt, c’est un secret hein, ne le répétez-pas 😀

  3. Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur votre site en faisant une recherche sur le fondant pâtissier. Et oui, je suis moi aussi fan de pâtisserie et je travaille pas mal la pâte à choux en ce moment, à la recherche du résultat parfait.

    J’apprécie beaucoup votre blog, tous vos tests, réussites et échecs. J’ai lancé le mien il y a peu de temps mais je compte bien le remplir un peu à la fois de diverses recettes sucrées. N’hésite pas à passer voir et donner votre avis !

    En tout cas je visiterai régulièrement votre blog à l’affût de vos nouveaux posts 🙂
    Bon « pâtissage » (si je puis dire)

    • Bonjour Candice,

      Merci beaucoup de cet intérêt pour mon blog. Puisque vous êtes à la recherche du résultat parfait pour la pâte à choux : j’ai vu sur votre blog que vous utilisez du craquelin pour vos petits choux. N’hésitez pas à en mettre sur toute la surface du chou : il faut vraiment « emprisonner » la levée du chou pour qu’il soit le plus régulier possible.

      Pour ma part, quand je réalise des éclairs dorénavant, je n’utilise plus de craquelin car j’ai noté qu’il lèvent alors moins. Par contre, une douille à petits fours permet une super levée uniforme de mes éclairs (mais il faut que la pâte à choux soit réussie ;-))

      • Merci pour tous ces conseils ! C’est vrai que mes choux ont parfois tendance à gonfler un peu plus d’un côté, j’agrandirai le diamètre de mon disque de craquelin. Pour mes éclairs, en effet j’ai un problème de douille, je n’ai pas le bon diamètre. Il faudra que je me procure celle à petits fours alors 🙂
        Bonne journée !

      • Pour ma part c’est une douille à petits fours de 18mm, je trouve que c’est parfait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s